Le Trading à Haute Fréquence - Questions / Réponses

Est-ce que le trading à haute fréquence augmente la liquidité les marchés ?

Cela est effectivement le cas si par exemple le Market Maker donne la cotation au bon prix. Le vrai nombre de cotations ne dit pas si la liquidité a augmenté car un nombre très important de cours proposés par les systèmes de trading haute fréquence ne sont jamais exécutés
 

Est-ce que je peux prendre part au trading haute fréquence en tant qu’investisseur privé ?

Pas vraiment car vous devez avoir un équipement technique assez conséquent avec des ordinateurs très rapides, des logiciels spécifiques et des machines disposées à des endroits bien particulier qui font que cela représente un budget extrêmement significatif.


Dois-je me concentrer sur certaines valeurs qui sont moins concernés par le trading haute fréquence ?

Il n’y a malheureusement aucune données qui permettent de savoir quelles actions sont préférées par le trading haute fréquence. Chaque algorithme est individuel et très différent, certains sont spécialisés sur les grosses capitalisations et d’autres sur les petites capitalisations ou encore les indices. Et certains ne sont pas du tout spécialisés sur un segment particulier de marché.
 

Puis-je encore faire des profits sur les marchés ?

Chaque stratégie d’investissement a un horizon de temps optimum pendant lequel elle est profitable. Tant que le trader ne pense pas trader dans le même horizon de temps que celle des systèmes de trading haute fréquence il n’y a pas de raison d’arrêter de trader. Et plus l’horizon le temps est grand et moi les systèmes de trading sont influents.
 

Jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours utilisé des ordres stop. Est-ce que je pourrai toujours les utiliser dans le futur ?

les ordres stop et les ordres limite sont toujours un outil très important pour chaque trader. Mais peut-être que vous ne devriez plus les placer à des niveaux évidents sur lesquels de nombreux autres traders placent également leurs ordres.

Pourquoi y a-t-il si peu de dispositions réglementaires pour le trading haute fréquence ?

Les diverses autorités semblent y travailler, mais les stratégies de trading haute fréquence changent très rapidement et il s’agit en quelque sorte du jeu du "lièvre et de la tortue". Cela ne changera pas dans les mois et certainement pas dans les années à venir.

Les algorithmes peuvent-ils nous tromper ?

Bien souvent, ces algorithmes présentent des dangers dans le sens où ils peuvent donner de mauvais signaux qui se renforcent ensuite par d’autres systèmes de trading haute fréquence qui vous emmènent alors dans un marché instable et difficile à trader. De tels mouvements erratiques qui ne suivent aucune figure traditionnelle peuvent mener à des pertes importantes pour les marchés en plus de problèmes sur le court terme. En effet les investisseurs ne seront actifs sur des marchés que s’ils ont le sentiment qu’ils en comprennent les mouvements. Le problème du trading haute fréquence et ses mouvements erratiques est que les marchés paraissent de moins en moins en phase avec un modèle de marché rationnel et compréhensible pour la plupart d’entre nous. Cela pourrait nuire au marché à long terme.


Le trading haute fréquence est-il devenu plus important que le trading traditionnel ?

Oui, à ce jour le trading haute fréquence représenterait plus de 70 % du volume du trading quotidien, notamment sur le marché américain. En Allemagne il serait proche de 60 %.
 

Qu’en pensent les deux parties sur les marchés ?

Les défenseurs du trading haute fréquence affirment que le volume du trading augmente et aide par conséquent la liquidité sur le marché à augmenter. Et que parallèlement les spreads sur l’offre et la demande ont significativement baissés. On peut donc en conclure que le trading haute fréquence participe à l’efficience du marché. En revanche, les opposants au trading haute fréquence disent que ce style de trading influence le marché de façon négative et que les investisseurs inexpérimentés ou les investisseurs qui tradent rarement subissent une "discrimination négative".
Ils estiment que le trading haute fréquence déstabilise les marchés car la liquidité explose à des moments ordinaires et va jusqu’à bloquer certains Market Maker en dehors du marché. De plus, dans les phases où la liquidité est basse pour d’autres raisons, par exemple juste avant la publication d’une donnée statistique ou économique, ils disparaissent du marché. Il n’y a donc pas de réelle liquidité mais une liquidité fantôme faite avec de faux ordres. De tels ordres avec une fausse liquidité sont appelés les « Wash trade »

 

Mais faut-il réglementer le trading haute fréquence ?

Le trading haute fréquence utilise finalement des moyens technologiques comme la construction de salles parfois proches des serveurs de données envoyées sur les marchés financiers. Et ceci pour aller plus vite dans la passation des ordres. Plus la distance est courte plus l’ordre arrivera rapidement. Il s'agit d'une "opération technologique". En plus de cela, le trading haute fréquence utilise la profondeur d’informations du marché donné par les marchés financiers. La combinaison des deux devrait être à mon sens régulé.
Se procurer le plus vite possible une information permet d’augmenter la probabilité de profit. Le processus n'est pas nouveau. Julius Reuter, le créateur de l’agence Reuters, connaissait l’importance de l’information. Il envoyait à l’époque des pigeons voyageurs de telle manière qu’il pouvait transporter l'information à Paris plus rapidement que ses concurrents de Berlin ou de Madrid.
Dans ce système, on se rend compte bien évidemment qu’il n’y a pas égalité de traitement entre les investisseurs, au moins technologiquement parlant. Sur ce point, il semblerait que les choses soient en train de se préparer afin d’interdire certaines utilisations technologiques et ainsi limiter le trading haute fréquence. À ce jour, les autorités souhaiteraient donc réglementer certaines avancées technologiques estimant que les impacts négatifs du trading à haute fréquence dépassent largement les impacts positifs.

Mais j’ai bien peur que ce ne soit pas demain la veille !

Une petite vidéo pour vous !