Sur les Marchés il y a à boire et à manger pour tout le monde, tout dépend comme vous le jouez !

Tout trader qui veut devenir professionnel ou exceller dans ce métier se doit d’acquérir 4 compétences :
 

  1. La maîtrise des signes, c’est-à-dire la compréhension de ce que lui dit le marché. Pour cela il utilisera l’analyse technique notamment s’il s’agit d’un trader qui fait de l’intraday ou du scalping. Pour les plus longs termistes, ce pourra être l'analyse fondamentale.
  2. La maîtrise de ce qu’on appelle la danse du marché, c’est à dire la compréhension des rythmes du marché, de l’action de ses intervenants, des cycles horaires, et la connaissance des supports et résistances par exemple.
  3. La maîtrise du jeu, c’est-à-dire le fait de garder toujours la main sur ses actions et ses positions. C’est le fait d’avoir prévu l’imprévisible et de s’en sortir en perdant très peu de capital si ce scénario se réalise. C'est bien souvent ces scénarios de l'improbable qui, lorsqu'ils se réalisent," ruinent" les traders débutants et les poussent à la faute en leur faisant perdre pied. En fait, il s’agit du risque management adossé à un bon système de trading que l’on aura peaufiné au fur et à mesure de son parcours de trader. Mais c’est aussi le fait de tenir un carnet de bord par exemple, qui permet de formaliser ses objectifs, ses niveaux de risque, et où l’on va intervenir sur le marché. C’est finalement, en résumé, disposer d’un plan de trading. Et ceci chaque jour, pour fixer un cadre à son intervention sur les marchés.
  4. La maîtrise de soi, c’est-à-dire le fait de se connaître et de gérer son comportement. C’est un sujet important. Même si l’on sait que le comportement et le psycho est une Clé de succès, il est subordonné néanmoins aux trois autres compétences précédentes qui doivent être acquises. Il est impossible de gérer ses émotions si l’on n'est pas capable de comprendre ce qui se passe sur le marché et d’avoir un plan trading. Il faut savoir impérativement où aller. Un bon pilote de rally ne peut excéller s’il ne connaît pas à l’avance les virages, serrés ou pas, l’état de la route ou encore la météo qui va lui faire prendre plus ou moins de risques.

En ce qui concerne la psycho ou la maîtrise de soi, il ne faut pas croire que cela soit réservé à certaines personnes plutôt qu’à d’autres. Il faut avoir de la volonté et y mettre du sien.

Les raisons du succès sur ce sujet, et notamment de la gestion de ses émotions, est facilitée par le duo : beaucoup de travail et une recherche continue d’amélioration, à la fois de ses connaissances techniques et de la connaissance de soi.

Comme les sportifs de haut niveau, il s’agit de répéter, répéter et encore répéter, étudier, affiner, mettre le doigt sur ce qui ne va pas, améliorer encore et toujours ce qui marche bien. Bref le trader dois agir comme un sportif de haut niveau. Et cela passe en priorité par du travail et de la volonté. Donc, quand on évoque souvent le psycho comme clé de la réussite, c’est vrai, mais il est bien souvent la résultante d’un travail sérieux, long et minutieux.
 

En parallèle, on dit souvent qu’il ne faut pas avoir peur en trading mais cette phase est plutôt fausse. Heureusement qu’il y a la peur à certains moments pour nous éviter de faire des bêtises. Certes elle ne doit pas être là constamment et si elle l'est c’est parce que les compétences expliquées ci avant ne sont pas maîtrisées. Le trading est un métier à risque, un métier dangereux et à ce titre, il est important à un moment d’avoir peur pour pouvoir se remettre en question. Si la peur n'était pas présente à certains moments, cela pourrait être catastrophique pour l’individu. Alors il faut accepter cette peur et apprendre à l’amadouer. Et surtout vivre avec. On peut prendre l'analogie suivante : un salarié qui souhaite changer de travail doit accepter que les 3 ou 4 premiers mois de son nouveau travail il sera un peu stressé et aura quelques appréhensions. Il faut l’accepter. C’est ainsi !
En trading, il ne faut pas considérer la peur comme un ennemi mais comme une aide et un allié. Et avec le temps, en l'ayant amadouée elle vous rendra plus fort. Vivre et dominer sa peur est l’une des tâches parmi les plus importantes du trader.