Les points PIVOTS en trading
Le Pivot c’est quoi ?
Connaissez-vous Bernard Pivot, l’inventeur du pivot… J J ? Je plaisante J J
Le Pivot P, les Résistances (R1 R2 R3) au-dessus du pivot ou les supports (S1 S2 S3) en dessous du pivot sont des niveaux calculés grâce à certains prix importants de la veille et qui peuvent aider au trading en ce qu’ils sont POTENTIELLEMENT des zones de supports/résistances.
Ce sont des niveaux qui peuvent être psychologiquement intéressants car ils sont utilisés par de nombreux traders de par sa simplicité. Et donc, il faut savoir regarder les endroits où beaucoup regardent.
Sur le graphique ci-dessous en H1, vous pouvez observer que certains de ces niveaux (ou proches) ont effectivement réagi.
Mais comment calcule-t-on ces Pivot, S1, R1…. ?
La méthode la plus classique….
Les calculs utilisent les niveaux de cotation de la veille. Ils calculent en fait une moyenne des prix significatifs de la veille (haut, bas, clôture). Il faut donc attendre la séance du lendemain pour les voir apparaître convenablement sur votre plateforme.
Les formules (H : haut ; B : bas ; C : clôture)
P = (H+B+C) / 3
S1 = (2*P) – H ; S2 = P – (H-B)
R1 = (2*P) – B ; R2 = P + (H-B)
Mais toutes les plateformes les calculent de manière automatique, don’t worry !!
Les forces et les faiblesses des pivots
Autant être clair sur le sujet et contrairement à ce que certains peuvent dire, si vous utilisez les pivots comme seule technique de trading, vos performances risquent d’être difficilement au rendez-vous.
En général, si les prix de marché de la journée suivante se négocient au-dessus du point pivot, le marché est généralement considéré comme ayant un sentiment haussier , alors que si les prix se négocient en dessous du point pivot, le marché sera plutôt considéré comme baissier.
Personnellement je ne les utilise que pour mes plans de trading quotidien sur indices. Rien de plus. Et seulement si le pivot ou R1 ou S1 convergent avec des supports/résistances déjà constatées ou des moyennes mobiles « costauds », genre MM20 ou MM7 (pour le scalping et l’intraday) ou encore les bornes des Bandes de Bollinger. Dans ces conditions, s’ils viennent s’ajouter à d’autres supports/résistances, ils peuvent alors contribuer à former des zones fortes d’action des prix. Et une réaction sur ces niveaux se produira très probablement. Ils peuvent donc donner de la force avec un grand F à un plan de trading intraday. Conf ma vidéo sur le site sur « comment je réalise mes plans de trading quotidien ».
A noter que si un marché est dans une tendance forte, le Pivot constitue un niveau qui est plutôt efficace car il devient souvent un niveau psychologique fort pour relancer les prix dans la tendance dès lors que les prix touchent ou approchent ce niveau. C’est un scénario de marché qu’il faut avoir en tête pour construire par exemple vos plans de trading.
A contrario, si le marché est dans ce que j’appelle une journée « volume » avec une forte volatilité, ces pivots (P, S1, R1…) explosent 99 fois 100 et ne vous seront d’aucune aide dans votre trading. Le marché enfoncera sans souci ces zones comme un couteau dans du beurre.
Retenez que si le marché évolue en range ou avec une volatilité faible ou moyenne, ces zones peuvent être un plus. A l’inverse, si le marché est très volatil, oubliez-les !! Excepté peut-être le pivot mensuel.
Conclusions sur les Pivots
Vous l’aurez compris, ils ne servent majoritairement que de supports/résistances et ont le mérite d’être simples en terme de compréhension. Mais j’insiste sur le fait qu’ils doivent venir s’ajouter en lecture graphique à d’autres niveaux clés qui constitueront de forts barrages. Dans ce cas, ils donneront encore plus de poids à votre plan de trading.
De par son calcul Il s'agit d'un indicateur fournissant des potentiels hauts/bas de marché dans un laps de temps donné puisque les calculs reprennent des niveaux clés de la veille.
Dernier point, les S1, S2, S3 ou R1, R2, R3, peuvent être des niveaux de sortie intéressants ou d’allègement si vous avez pris des positions sur le pivot P.