Le Scalping, pourquoi est-ce difficile…… mais pas impossible ? Et pourquoi les gros EGO et grosses GAMELLES doivent s'abstenir !

Dans les activités du trading au sens large, il en existe une particulière qui est de plus en plus évoquée : LE SCALPING. Elle possède de nombreux avantages certes mais n’est pas, malgré tout, à la portée de tous. De plus en plus de débutants veulent se frotter au scalping mais beaucoup s’y piquent. Pourquoi ?

Tout d’abord, un petit rappel quant à sa signification. L’activité de scalping consiste à multiplier un nombre important d’opérations dans la journée et de capter à chaque trade quelques points sur le marché. La contrepartie « imposée » de ces quelques points est la taille de position plus importante à prendre afin de compenser en profit ces « petits » points pris.

Pourquoi le Scalping n’est pas forcément à la portée de tous ? Mais pourquoi n’est-ce pas impossible ?

  • Le scalping, encore plus que les autres manières de trader, nécessite une forte concentration à la tâche, un esprit clair et sans…. « buée ». Vous l’aurez compris, il faut être bien psychologiquement, pas fatigué et en pleine forme physiquement. Il demande énormément de concentration puisqu’il faut être très réactif. A cet égard, il oblige le scalper à faire régulièrement des pauses afin de s’aérer de l’esprit. C’est essentiel si l’on souhaite être performant !
  • Le Scalping nécessite une méthode sans faille où tous les scénarios de trading sont évoqués. Cela signifie qu’il faut être en mesure de prendre de la hauteur afin de les affiner. Il faut en parallèle être en mesure de jongler et de visualiser plusieurs unités de temps.
  • Quand la méthode est acquise et beaucoup n’en ont déjà pas, il faut patienter afin d’attendre les bons signaux telle une frappe stratégique militaire. Vous comprenez que si vos stop loss (maximum de perte) sont de -10 points sur un trade, il n’est pas question de se louper dans son point d’entrée. Et chacun sait qu’il y a des points plus favorables techniquement que d’autres. Il faut donc attendre le bon moment pour frapper la bonne cible après avoir pris en considération tous les paramètres. Cela nécessite inévitablement de l’expérience. Fous de l’over-trading et des émotions fortes, passez votre chemin sinon le marché aura votre peau.
  • Le Scalping impose un money management (gestion du risque) sans faille. Et prendre des stop loss très rapidement fait partie intégrante du métier. Si vous visez 8 points de take profit à chaque trade et -15 de stop loss, alors il vous faudra un minimum de taux de réussite de 66%, ne serait-ce que pour être à 0. D’où l’importance d’une bonne méthode technique éprouvée. Cela s'apprend.
  • Le Scalping nécessite de sentir le marché, de s’en imprégner, sentir son poul, c’est essentiel ! Vous ne pouvez pas vous assoir devant votre PC et commencer à scalper 3 minutes après. Vous devez prendre le rythme du marché.
  • Il nécessite également des prises de positions rapides. Il ne faut pas non plus se poser 50 milliards de questions. A partir du moment où les conditions d’entrée ou de sortie du marché sont réunies, il faut cliquer.
  • Le Scalping nécessite énormément d’humilité. Il faut savoir quand combattre et quand le marché semble plus fort que vous et rester alors observateur sur le bord du quai. Il faut savoir également changer très rapidement son fusil d'épaule. Ce qui peut-être vrai à un moment T peut être invalidé 1 heure plus tard. Gros EGO et grande GAMELLE s’abstenir !
  • Hormis le fait de vouloir gagner quelques centaines d’euros mensuellement, le scalping nécessite un gros capital pour pouvoir vivre de cette activité de trading. La contrepartie du ramassage de miettes comme j’aime à le dire est l’impérieuse nécessité d’un gros capital pour trader.

Bref, vous comprenez bien que tout cela mis bout à bout ne se décrète pas en quelques semaines, ni quelques mois. Cumuler autant de « qualités » prend du temps, de la patience, une bonne formation afin d’éliminer immédiatement les mauvaises habitudes qui pourraient s’installer dans votre scalping.

 

            Pourquoi n’est-ce pas impossible ?

Bizarrement certains « jeunes » en trading y arrivent bien. Et cela va à l’encontre de ce qui est écrit plus haut. Alors pourquoi ? Je n’ai qu’une explication : ils ont tout de suite pris les bonnes habitudes et ne sont pas pollués par de vieilles habitudes « à mal faire » et tellement difficiles à perdre. Ils ont tout de suite pris les bons plis comme on dit. Et ceux qui sont rigoureux trouvent assez rapidement la clé.

En parallèle de cela, en travaillant et travaillant encore et si vous êtes passionnés, le temps vous fera progresser chaque jour un peu plus.