Tableau synoptique sur les STOP LOSS ( "risques et opportunités" )
Un petit tableau pour les débutants et moins débutants : pas de prise de stop loss / prise de stop loss. Bonne lecture !
PAS DE PRISE DE STOP LOSS
> Quand on connaît l'importance du paramètre "psychologie humaine" en trading lorsque l'on est en position, trader en absence de SL (stop loss) va assurément vous mettre en difficulté psychologique pour la suite de votre trading : vous serez incapable de réfléchir correctement et prendrez donc inévitablement de mauvaises décisions à certains moments. C'est une certitude. Notamment parce-que vous penserez en grande partie à votre position ouverte et non protégée. Et encore plus si vous tradez furieusement avec du levier (chose à bannir ou *2/3 max).
> Vous n'aurez plus les cartes en mains dans votre trading au quotidien et passerez peut-être à côté d'opportunités faciles. Ces opportunités qui auraient pu effacer votre stop loss du matin.
> Sachez que lorsqu'une position de trading (et notamment de scalping) est à -40/-50 points, la probabilité de revenir à breakeven (point d'entrée) ou même positive est très faible. Inutile de s'y risquer et d'espérer inutilement ou de prier les Dieux !
> Prendre ses SL de temps en temps anéantit toute possibilité de méthode à moyen et long terme. Ouvrir la porte au "une fois oui", "une fois non" ne mènera nulle part dans votre trading.
> Si vous ne prenez pas vos SL, le broker risque de le faire à votre place. Ce qui impactera significativement votre psychologie et encore pire votre capital !
> En plus de tout ce qui est écrit ci-dessus, si vous avez un petit compte, vous risquez de mobiliser de la marge inutilement ! Et là aussi, vous râterez des opportunités. Si vous êtes sur CFD, vous paierez en plus des frais d'overnight à votre broker.
En résumé, si vous ne savez pas prendre vos Stop Loss ou les prenez une fois sur deux, vous n'avancerez JAMAIS en trading !
PRISE DE STOP LOSS
> Une prise de SL de 15/20 points ou même 30 points peut-être rattrapée sans affecter votre psycho. 200/300 points de SL et les choses ne sont plus les mêmes.
> Même si vous faites une journée à -45 (3 SL par exemple), cela fait partie du trading. Cela n'est rien comparé à une perte latente de 250 ou 300 points.
> Une prise de SL fait partie intégrante de l'activité de trading. Considérez la comme un investissement dans votre système de trading. Vous ne pouvez vous en passer pour progresser et vous améliorer. C'est comme le chef d'entreprise qui ne peut se passer d'investissements marketing.
> La prise de SL est un bon signe que le marché vous donne à un moment. Et parfois, il vous donne l'opportunité de repartir dans le bon sens en revoyant votre plan initial, voir en inversant votre scénario. Le marché vous offre ainsi la possibilité de garder les cartes en mains pour la suite. Sachez écouter son message !
> Prendre des SL vous conduit sur la voie de la rigueur et de l'automatisme. Cela vous permet ainsi de vous discipliner et de perdurer sur le long terme.
> Au risque d'en faire sourire quelques-uns, une des choses les plus importantes en trading est de pouvoir dormir tranquille la nuit. Tellement indispensable à une bonne lucidité la journée !
Bref, vous l'avez compris, la discipline sur la prise de ses STOP LOSS est pour moi LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE pour progresser et réussir à terme en trading pour les traders amateurs ou moyennement expérimentés. Faire l'impasse ne mènera nulle part dans 100% des cas car l'équation en trading est LE TRADING = MONEY MANAGEMENT.