Les 20 Règles des traders à succès (4/4)
Les traders gagnants jouent sur la réaction et non sur l’actualité. Les bons traders savent qu'essayer de prévoir le mouvement de n’importe quel instrument relatif à une actualité est extrêmement difficile. Toutefois, trader la réaction à cette actualité après le premier mouvement est une bonne stratégie lorsqu'elle est combinée avec de l’analyse technique.
De plus, la première réaction à n’importe quelle actualité est très souvent en sur-réaction et peut être effacée une fois que les marchés se remettent de l'annonce. C’est peut-être l’unique fois où les traders expérimentés chassent au tournant à la hausse ou à la baisse sur un investissement à court terme.
Les bons traders déterminent la taille de leur position en fonction du risque, pas en fonction de chiffres ronds.
Plutôt que d’investir de façon automatique sur un ou deux lots à chaque fois qu’ils prennent position, les bons traders calculent le montant du risque qu’ils sont prêts à prendre, le prix de négociation moyen puis détermine leur taille de position en fonction de ces deux facteurs.
Un joli chiffre rond semble bien en théorie mais peut inciter à prendre plus de risques que vous ne pouvez en supporter, ou moins de risque que vous pourriez prendre, et ainsi limiter vos profits.
Les traders expérimentés sont susceptibles d’avoir beaucoup de formules complexes mais voici une formule simple que vous pouvez utiliser pour commencer. Prenez le pourcentage maximum de votre capital que vous êtes prêts à risquer et diviser le par le stop loss nécessaire que vous devez avoir pour faire fonctionner votre investissement. Ainsi vous déterminez le montant de votre investissement.
Les traders gagnants s'en tiennent précisément aux règles mais également à leur processus. Chaque jour, dans leur trading, ils savent exactement ce qu’ils vont faire le matin en se levant jusqu’à la dernière minute de trading. Tout est calibré et pensé comme un robot. Ils savent s’adapter vite, voir très vite au marché, comme les scalpers, mais évoluent dans un processus stricte qu’ils respectent à la lettre. La constante des traders gagnants, même si les processus peuvent être différents de l'un à l'autre, est qu'il est défini et appliqué à la lettre. Ce processus est aussi important voire plus important que la méthode technique.
Les traders gagnants s'entraînent à lire le côté droit d’un graphique, non le côté gauche. Il est facile de lire le côté gauche d’un graphique. Même un tout nouveau trader sait repérer une figure de chandelier en tête épaule qui est survenue le mois dernier. Nous pouvons tous voir aussi le drapeau ou le fanion baissier mais après qu’il soit arrivé.
L’objectif est de déceler ces figures au moment où elles se produisent. Les gains sont réalisés pendant que la figure se développe, pas deux semaines après. Arriver à tirer profit des graphiques de ces figures est uniquement possible si vous devenez un expert en lecture du côté droit de ce graphique, la partie qui n’est pas encore arrivée.
Ce qui ne signifie pas que les traders gagnants peuvent lire dans les boules de cristal et prédire comme Madame Irma le futur. Au contraire, il voit les mêmes données que nous. La différence est que ces traders arrivent à visualiser la prochaine barre et même celle d’après avant même qu’elle ne s’affiche sur le graphique. Ils arrivent à voir une figure au moment où elle se forme et sont capables de prendre position sur un investissement avant son achèvement et ainsi engranger des gains alors que tout le monde essaye de rattraper le train et plonge dans le marché.
Arriver à déceler les figures de graphique au moment où elles se produisent en temps réel nécessite de l’expérience. Vous pouvez réussir à atteindre ce niveau d’activité en visualisant où la prochaine barre va s’afficher avant qu’elle ne s’affiche réellement sur le graphique. De façon surprenante plus vous vous entraînez sur une donnée spécifique mieux vous arriverez à trouver en amont les figures de graphique bien avant les autres traders sur les marchés. Essayez de vous entraîner à lire le côté droit des graphiques, pas le gauche. Vous pouvez être les meilleurs lecteurs du côté gauche du graphique sur la planète, cela ne vous rapportera pas un sou. Le côté droit de graphique est là où vous attend l’argent.