Comment détecter CONCRETEMENT une journée volume (ou encore appelée flux) ?
Il est 10h30 du matin et le DAX a déjà perdu 140 points. Au-delà de vos graphiques, vous vous demandez quand même ce qu’il se passe. Une news ? Un twitt de Trump ? Un mauvais chiffre ? Mais non, rien de tout cela. Juste une journée volume (ou encore appelée flux). Bref, ça déballe sur les indices. Et puis à 11h, vous entendez ou lisez les traders d’expérience vous dire « surtout n’achetez pas, on est dans une journée volume (ou encore flux), vous allez vous faire ratatiner ». Et 90 fois sur 100 c’est tout à fait exact.
Alors, plutôt que de dire ce qu’il faut faire et ne pas faire après coup sur la session du jour et notamment le DAX, la question éducative est comment reconnaît-on ces journées « volumes » qui ont lieu 2 ou 3 fois par mois et qui peuvent être très rémunératrices si on sait les dompter ? Comment les identifie-t-on ?
- Effectivement, la première heure, le marché peut perdre facilement 100/150 points sous forme de bougies impulsives 15 min ou horaires. Donc le DAX, par exemple, perd/gagne plus d’1% assez rapidement.
- Cette baisse/hausse trouve parfois son signe précurseur dans un gap d’open supérieur à 50 points. Ce peut-être est un premier signal d’alerte, alors on s’y prépare. Mais ce n'est pas une condition sine qua non.
- Pendant la chute/hausse de l’indice, les pullbacks sont bien souvent de 20 ou 30 points maximum, rarement plus. Et ils sont l’occasion de rentrer sur le marché à bon compte pour les retardataires. Inutile de tenter de prendre à contre sens ces pullbacks, vous allez vous casser les dents, c'est une absolue certitude !
- Cette journée- là, des supports importants volent en éclat très facilement. Et c’est un peu le « but » de ces journées que de faire voler en éclat certains niveaux importants, en allant nettoyer les stop loss qui se trouvent en dessous/au-dessus afin d’amplifier le mouvement initié.
- Si entre 12h et 15h, il n’y a pas de rebond substantiel, la probabilité est forte pour que la journée ne connaisse qu’un seul sens, celui de la matinée par exemple.
- Autre signe : quand vous croyez que le marché va rebondir de 20 points, il en reperd 30 ou 40 juste derrière et souvent violemment. Et c’est là que les « contrariens » se font coller à plusieurs reprises dans la journée et finissent par perdre pied en s’acharnant. Je conseille dans pareil cas de ne tenter qu’une seule et unique fois dans le mouvement et sur un support/résistance de taille c'est à dire daily ou wkly, et pas sur une UT inférieure. Si le marché vous donne tort, laissez tomber pour la journée et attendez plutôt un pullback pour rentrer dans le sens du marché. Ou attendez le lendemain que le marché reprenne ses esprits.
Enfin, dernier indice amusant. Si vous mourrez d’envie de faire le contraire de ce que fait le marché, alors pas de doutes vous êtes probablement dans une journée « volume » loooool. C’est également un petit moyen psycho à retenir quand vous serez devant vos écrans . Pour ceux qui croient dur comme fer en leur feeling, fuyez le comme la peste ce jour-là.
Si vous n'êtes pas d'accord ou si vous souhaitez faire une remarque, n’hésitez pas à la laisser ci-dessous