La réglementation ESMA et les CFD. Qu'est-ce qui va changer pour les particuliers ?

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a établi des nouvelles règles pour nos amis courtiers/brokers dans l'industrie des CFD (contract for differences).

Il fallait s'y attendre l'organisme de surveillance supranational à l'échelle de l'UE a frappé fort en voulant éradiquer certaines règles qui ont tourmenté l'industrie du trading forex, des CFD et des options binaires pendant de longues années. Comment cela se concrétise -il ?

1. Limites de levier (toutes les catégories sont concernées)

     fleche 30:1 pour les paires de devises principales ;
     fleche 20:1 pour les paires de devises non-majeures, l'or et les principaux indices ;
     fleche 10:1 pour les produits autres que l'or et les indices d'actions non-majeures ;
     fleche 5:1 pour les actions individuelles et d'autres valeurs de référence ;
     fleche 2:1 pour les crypto-monnaies ;

Terminé donc les leviers de dingue x 200 par exemple qui n'avaient aucun sens. Et c'est très bien comme cela. Les particuliers pourront continuer à investir sur des actifs grâce aux CFD mais ils devront en contrepartie disposer d'un peu plus de capital qu'aujourd'hui. Ou réduire leur ticket de prise de position.  Pour les suicidaires qui avaient un levier de 200 sur le DAX, ils devront dornénavant augmenter leur marge +/- du ratio (200/20, ancien levier/nouveau levier) ou à contrario réduire leur ticket par 10. Et surtout, par la force des choses, apprendre à mieux gérer leur risque. Et ça, c'est une très bonne chose ! Exit les petits comptes à 200 ou 300€ qui n'ont plus aucune place à l'avenir.


2. Une règle de clôture des marges par compte. Il s'agit de normaliser le pourcentage de marge (à 50% de la marge minimale requise) auquel les fournisseurs sont tenus de fermer une ou plusieurs positions de CFD ouvertes par un client particulier.

3. Protection contre le solde négatif. Cela fournira une limite de pertes garantie pour les particuliers.

4. Une restriction sur les incitations au trading de CFD. Exit la publicité !

5. Un avertissement de risque standardisé, incluant le pourcentage de pertes sur les comptes de détail d'un broker CFD.   

6. L'interdiction définitive des options binaires à partir du 2 Juillet 2018.

 

Mon avis : Sans interdire les CFD comme en Belgique ou Canada, les mesures adoptées sont cohérentes et tout à fait bénéfiques. Trop de traders particuliers pensent qu'un fort effet de levier permet de gagner beaucoup d'argent avec un dépôt relativement petit. La réalité est que 80 à 95% de ceux-ci perdent leurs dépôts au bout de 80 jours en moyenne. Les niveaux d'effet de levier imposés par l'ESMA réduiront automatiquement ce risque. Manque néanmoins un pavé "formation" ou "apprentissage du trading" afin d'éviter que cette durée ne passe finalement de 80 à 160 jours, mais avec un résultat équivalent à l'arrivée.
Quant aux courtiers, il va falloir qu'ils chouchoutent leurs meilleurs clients puisqu'une partie d'entre eux vont mécaniquement disparaître.

 

Date de mise en application : la mise en application de ces nouvelles règles est le 1 er août 2018, c'est à dire demain matin.

L'ESMA précise que tous les 3 mois, elle pourra ajuster ces mesures si nécessaire.

Il est important de préciser que les brokers hors UE qui proposeront leurs services à des résidents de l'UE devront également respecter ces règles. Je vous conseille d'ailleurs de ne jamais transférer des fonds dans ces pays à risque et de toujours au préalable vous rapprocher du site web de l'AMF http://www.amf-france.org/ ou de l'ESMA https://www.esma.europa.eu/